PE Explorer

   English English  Deutsch Deutsch  Français Français
Mettre en signet!

Questions fréquentes

Pour votre commodité, une liste de questions fréquemment posées est disponible ci-dessous. S’il vous plait, consultez cette liste car il est très possible que votre question ait déjà trouvée réponse ici. Si la solution que vous recherchez n'est pas ici, n'hésitez pas à nous contacter.

Questions générales

Quelle est la différence entre la version d'évaluation et la version complète?

Votre copie d'évaluation de PE Explorer comporte toutes les fonctionnalités. Ce qui signifie que toutes les caractéristiques du logiciel enregistré sont présentes dans le logiciel non enregistré. Ceci vous permet d'essayer toutes les possibilités de PE Explorer pour confirmer qu'elles vos donnent satisfaction.

Pourquoi PE Explorer est-il si cher par rapport à une alternative gratuite telle que Resource Hacker?

Soyons clair: PE Explorer n'est pas un éditeur de ressources. Même s'il comporte un éditeur de ressources, PE Explorer suppose des "gros travaux" et n'a rien à voir avec Resource Hacker. PE Explorer est destiné à être utilisé dans de nombreuses situations telles que développement logiciel, usage judiciaire, rétro ingénierie, analyse binaire approfondie de sécurité, processus d'audit du binaire, et autres. Quand vous utiliserez tous les différents outils intégrés à PE Explorer, vous conviendrez que €99.- est un prix vraiment génial. Voir la liste des caractéristiques

Si vous voulez éditer des ressources mais n'avez pas besoin des fonctionnalités avancées de PE Explorer, Resource Tuner est le produit qu'il vous faut.

PE Explorer échoue si je tente de l’examiner lui-même. Est-ce intentionnel?

Oui. C’est bien notre intention.

Y aura-t-il une version pour les fichiers exe 64 bits dans l’avenir?

Oui. Nous passerons aux 64 bits avec la version 2.

Avez-vous des projets de régionalisation de vos produits en français et/ou d’autres langues?

Oui. La version 2 aura une interface multi-langues.

Ouverture de fichier

J’obtiens immédiatement une erreur du genre “Ce fichier est probablement endommagé, comprimé ou compressé”. Que puis-je faire?

Rien. Ceci n’est pas un bogue. Nous ne contournons pas les mécanismes de protection installés par les autres auteurs de logiciels. PE Explorer ne décompresse que les fichiers compressés avec UPX en utilisant un module d’extension.

Quand j'essaie de remettre ma DLL en place j'obtiens l'erreur suivante: Impossible de créer un nouveau fichier image, le fichier original est probablement compressé. Un indice?

Soyez informé que votre dll peut vraiment être compressée! Notre logiciel ne décompresse que les fichiers compressés avec UPX. Par conséquent, si votre dll est compressée par tout autre compresseur tiers, vous devez la décompresser avant de la modifier. Sinon vous avez un fort risque de ne pas pouvoir créer un nouveau fichier image.

Qu'est-ce que les compresseurs?

Les compresseurs sont des utilitaires qui compressent de façon significative les fichiers Windows Portable Executable (EXE, DLL, etc) tout en conservant 100% de leurs fonctionnalités. La plupart des compresseurs crypte les données et les ressources et protège les fichiers exe contre la rétro-ingénierie.

J’obtiens immédiatement une erreur du genre "Incompatible" et "de type NE". Qu’est-ce qu’un fichier de type "NE"?

PE Explorer ne fonctionne qu’avec les fichiers PE. Un fichier NE (ou "New Executable") est une application 16 bits destinée à être exécutée sous Windows® 3.xx.

Qu’est-ce qu’un fichier PE... J’en ai entendu parler mais je pensais que mon système d’exploitation ne pouvait pas les exécuter?

"PE" signifie "Portable Executable". Le terme "Portable Executable" a été choisi car l’intention était d’avoir un format de fichier commun pour toutes les variantes de Windows et pour tous les processeurs supportés. Un fichier PE est un exécutable 32 bits défini par Microsoft pour NT (et Win95). Les autres types importants d’exécutables pour les plates-formes Microsoft sont "MZ" (DOS), "NE" et "LE" – mais ces formats sont obsolètes (et fonctionnent cependant encore). Ouvrez un fichier exécutable avec un éditeur hexadécimal ou une visionneuse binaire et vous constaterez que les deux premiers octets dans le fichier ont la valeur 'MZ' – eh oui, l’en-tête DOS est toujours là. Avancez de 128 octets et la plupart des cas vous trouverez les valeurs ‘PE' – c’est ici que se situe le format PE.

Les fichiers PE n’ont pas tous l’extension 'EXE'. D’autres fichiers PE importants existent avec les extensions "DLL", "SCR", "SYS", "CPL" and "OCX", et même "MSSTYLES" définies dans Windows XP. Notez aussi que tous les fichiers PE ne sont pas directement exécutables – les dlls par exemple. Parmi les fichiers PE directement exécutables on a EXE, SCR et CPL.

PE Explorer fonctionnera-t-il avec les fichiers NE et autres 16 bits?

Non. Le format NE est obsolète.

Puisque PE Explorer ne fonctionne pas avec les fichiers de type NE, avez-vous un autre produit qui le fasse?

Non. De toute manière, la connaissance des fichiers au format 16 bits a peu d’intérêt, d’autant plus que les processeurs 64 bits se répandent sur le marché.

Votre outil signale une erreur interne et l’ouverture de fichier se fait en mode sécurisé. Pourquoi?

Si l’ouverture d’un fichier produit une erreur, PE Explorer ouvre ce fichier en mode sécurisé. Dans ce mode il n’est pas possible d’intervenir sur les données qui ont produit l’erreur. Ceci ne garantit pas que le fichier dont les données sont exclues soit sans erreur, mais dans de nombreux cas ceci vous permet de travailler avec des fichiers endommagés (fichiers compressés par exemple). Par exemple si la section Import est placée après la section Ressources vous ne pouvez normalement pas ouvrir un tel fichier avec un analyseur binaire. PE Explorer offre une solution en vous permettant de travailler sur des fichiers endommagés/compressé/cryptés et d’examiner le fonctionnement interne des applications et DLLs.

Enregistrement de fichier

Si j’ouvre un exécutable avec PE Explorer puis si je vais à Enregistrer sous et sauve l’exécutable sous un nom différent SANS y faire aucune modification, puis si je compare les deux fichiers avec un éditeur hexadécimal, je constate de nombreuses modifications du fichier. Pourquoi ces modifications alors que je n’en ai faite aucune?

PE Explorer dispose de deux fonctions qui sont automatiquement mises en œuvre à l’ouverture d’un fichier : décompression des fichiers compressés avec UPX en utilisant un module d’extension intégré, et contrôle d’erreur.

Si votre fichier cible était compressé avec UPX il a été décompressé automatiquement et sauvé décompressé. PE Explorer ne compresse pas de nouveau les fichiers initialement compressés. C’est pourquoi la taille d’origine du fichier augmente. Examinez le rapport pour les détails.

L’autre chose faite par PE Explorer est la recompilation des ressources du fichier en respectant les spécifications des fichiers MS PE. Ceci peut aussi être la raison pour laquelle la taille d’origine du fichier est modifiée après une simple opération "Save as..." (“Enregistrer sous...”).

Si vous voulez qu’aucune modification n’ait lieu, il suffit de ne pas enregistrer.

Désassembleur

Une véritable décompilation est-elle possible?

Non, bien sûr que non. Une décompilation entièrement automatique n’est pas possible. Aucun décompilateur ne peut reconstituer à l’identique le code source d’origine.

Bien, nous détestons vous enlever vos illusions mais PE Explorer ne décompile pas le code. Il désassemble le code, ce qui consiste à convertir le code machine en assembleur, mais il ne génère pas de code C ou C++ à partir de la sortie désassemblée. C’est une opération très délicate.

Il crache les résultats en format assembleur, mais je n’y comprends rien. Avez-vous d’autres produits ou extensions qui les délivrent en anglais?

Evidemment la syntaxe du langage source n’existe plus dans l’exécutable. Il serait très difficile à un décompilateur d’interpréter la suite d’instructions en langage machine (ASM) qui existent dans le fichier exécutable pour deviner quelle est l’instruction source d’origine.

Je viens d’utiliser le désassembleur sur un fichier exe dont je veux changer une partie du code. Comment le réinsérer dans un format d’application tel qu’il était?

Les résultats produits par le désassembleur de PE Explorer le sont uniquement dans le but de comparaisons. La sortie générée ne peut pas être recompilée en l’état et n’est pas optimisée pour l’occupation mémoire ou l’usage du processeur.

Pourquoi le désassembleur ne pourrait-il pas être légèrement amélioré (liste des fonctions API, etc)?

Il le sera – dans de futures versions. La liste “reste à faire” est très longue et semble sans fin.

Quel est l’intérêt du désassembleur s’il ne vous fournit qu’un format assembleur incompréhensible?

Le listing de désassemblage utilise les mnémoniques Intel. La connaissance de ces mnémoniques Intel aide à lire les listings. Une bonne compréhension du format des fichiers PE aide aussi. Une description du format est disponible dans l’aide de PE Explorer.

PE Explorer Disassembler comporte un traitement complémentaire pour les données de l'en-tête de section d'un fichier PE. Le désassembleur traduit les chiffres du langage machine binaire qui constituent le fichier PE, en instructions en langage assembleur, et affiche le résultat avec la meilleure estimation des instructions d'origine, telles qu'elles auraient pu apparaitre à celui qui les a écrites. L'interprétation amène une imprécision, tout comme lorsqu'une lettre écrite en anglais est traduite en chinois puis de nouveau en anglais peut contenir des erreurs.

Le désassembleur de PE Explorer manipule par défaut les variantes usuelles mais peut être configuré pour manipuler tout aussi bien des variantes inhabituelles. L'intérêt de disposer du listing de désassemblage est proportionnel à la compréhension qu'on possède du langage assembleur.

Une description des mnémoniques Intel, des architectures des processeurs et du langage assembleur en général peut être obtenue par ailleurs, sur intel.com.

 

 Télécharger PE Explorer et apprendre comment il peut vous rendre plus productif.

Heaventools

   English English  Deutsch Deutsch  Français Français  Italiano Italiano  Русский Русский
Bookmark This Page!

Frequently Asked Questions

For your convenience, a list of frequently asked questions is provided below. Please be sure to review this list, as it is very possible that your question has already been answered here. If the solution you seek is not here, please feel free to contact us.

General Questions

What is the difference between the trial version and the full version?

Your evaluation copy of PE Explorer is a full-featured release. This means that the same capabilities available in the registered software are present in the non-registered software. This allows you to try out all the features in PE Explorer to confirm that they work to your satisfaction.

Why is PE Explorer so expensive over a free alternative like Resource Hacker?

Let's make it clear: PE Explorer is not a resource editor. Even though it contains a resource editor, PE Explorer is meant for "heavy lifting" and has nothing to do with Resource Hacker. PE Explorer is intended to be used in various scenarios such as software development, forensics practice, reverse engineering, extensive binary security analysis and binary auditing processes, whatever. When you utilize all the different tools PE Explorer integrates, you will agree that $129 is definitely an awesome price. Check out The Feature List

If you want to edit resources only but don't need the extended functionality of PE Explorer, Resource Tuner is the right product for you.

PE Explorer fails if I use it to examine itself. Is this intentional?

Yes. It was our intent.

Will there be a version for 64-bit exe files in the future?

Yes. We will come up with 64 bits in the version 2.

Any plans to localize your software product in German and/or other languages?

Yes. The version 2 will have the multilingual interface.

File Open

I got an immediate error of something like "This file is likely damaged, packed or compressed". What can I do?

Nothing. This is not viewed as a bug. We are not going to defeat the security attempts of other software authors. PE Explorer unpacks only files compressed with UPX using the Plug-In subsystem.

When I try to put my DLL back I get the following error: Can't create new image file, the original file has been probably packed. Any hints?

Please be advised that your dll might be really packed! Our software unpacks only files compressed with UPX. So if your dll was packed by any other third party packer, you have to unpack it before modifying. Otherwise the chances are you can't create a new image file.

What are packers?

Packers are utilities that compress Windows portable executables (EXE, DLL, etc) significantly while leaving them 100% functional. Most of them encrypt data and resources and protect exe files from reverse engineering.

I got an immediate error of something like "Incompatible" and "of type NE". What is a "NE" type file?

PE Explorer works with PE files only. A NE (or "New Executable") file is a 16-bit application intended to run on Windows® 3.xx.

What is a PE file... I heard of them but thought my OS couldn't run them?

"PE" stands for "Portable Executable". The term "Portable Executable" was chosen because the intent was to have a common file format for all flavors of Windows, on all supported CPUs. A PE file is a 32 bit executable developed by Microsoft for NT (and Win95). The other notable executable types that run on MS platforms are "MZ" (DOS), "NE" and "LE" - but those formats are obsolete (but they will still run). Open an exe file in a hex editor or binary viewer and the first two values in the file will be 'MZ' - yes the DOS header is still there. Scan down 128 bytes and in most cases you should find the values 'PE' - this is where the PE format takes over.

Not all PE files have the 'exe' extension. Other notable PE files have the extensions "dll", "scr", "sys", "cpl" and "ocx", and even "msstyles" featured in Windows XP. Also note that not all PE files will run on their own - dll's for example. PE files that run on their own include exe, scr and cpl.

Will the PE Explorer work with NE and other 16-bit files?

No. The NE format is obsolete.

If PE Explorer doesn't work on NE type files, do you have a product that does?

No. At any rate, knowledge of 16-bit format makes less sense especially since the 64 bit processors have hit the market.

Your tool says it has some internal error and hence opening in SAFE MODE. Why?

If opening a file produces an error, PE Explorer opens that file in Safe mode. While in Safe mode, the data that caused the error can not be operated on. This does not guarantee that the excluded file data is error free, but in many cases allows you to work with damaged files (e.g. compressed files). For example, if the Import section follows the Resource section, you normally cannot open such a file in a binary analyzer. PE Explorer provides a solution by enabling you to to work with damaged/packed/crypted files and examine the inner workings of applications and dll's.

File Save

If I open an executable with PE Explorer and then go to SaveAs and save the executable under a different name WITHOUT making ANY changes to it, and then I compare the two files with a hex editor, there are MANY changes to the file. Why are there changes even though I didn't make any?

PE Explorer provides two functions that are automatically performed when opening a file: unpacking files compressed with UPX using the Plug-In subsystem, and error checking.

If your target file was packed with UPX, it was unpacked automatically and saved unpacked. PE Explorer does not re-pack the previously packed files. That is why the original file size is increased. Check out the logfile for details.

The next thing PE Explorer does is re-compiling the file resources according to the MS PE file specification. That may also be the reason why the original file size is changed after a simple "Save as..." operation.

If you don't want any changes to be made, just do not save.

Disassembler

Is true decompilation possible?

No, of course not. Fully automated decompilation is not possible - no decompiler could exactly reproduce the original source code.

Well, we hate to burst your illusions but PE Explorer does not decompile code. It disassembles code, which is the task of converting machine code into assembler, but it does not generate C or C++ code from the disassembled output. Which is a task of great difficulty.

It spits the results out in assembly format, which I don't understand at all. Do you have other products/plug-ins that can spit it out in English?

Obviously, source language syntax no longer exists in the executable. It would be very difficult for a decompiler to interpret the series of machine language instructions (ASM) that exist in an executable file and decide what the original source instruction was.

I have just run the disasembler on an exe file and want to change some code in it. But how do I put it back into an application format like it was?

Results generated by the PE Explorer disassembler are for comparison purposes only. The generated output can not be recompiled as is and has not been optimized for memory and processor usage.

Why couldn't be the disassembler slightly more usable (a list of API functions etc)?

It will be - in future versions. The "what-to-do" list is mile long and seems to be endless.

What are the benefits of the disassembler if all it gives you just an unreadable assembly format?

The disassembly listing uses Intel mnemonics. A familiarity with Intel mnemonics helps with reading the listings. A solid grasp of the PE file format also helps. A description of the format can be found in the PE Explorer help.

The PE Explorer Disassembler provides addititional processing for the section header data of a PE file. The disassembler translates the binary machine language digits that form the PE file into assembly language instructions and displays the results as a best approximation of how the original instructions might have appeared to the person who wrote them. The interpretation introduces imprecision just as a letter written in English then translated into Chinese and then translated back into English might contain errors.

The PE Explorer Disassembler handles common variants by default and can be set to handle uncommon variants as well. The benefit of having the disassembly listing is proportional to one's grasp of assembly language.

A description of Intel mnemonics, cpu architectures and assembly language in general can be found elsewhere at intel.com.

 

 Download PE Explorer and learn how it can make you more productive.